Accueil > Les dernières observations

Les dernières observations

La pluviométrie de ce début d’année 2016 et la vidange du grand étang de la Bretaudière ont permis de faire des observations très intéressantes. Les jus qui sortent de la décharge (1) souillent un champ de blé (2). On retrouve en aval de nombreuses résurgences de couleur rouille, huileuses et irisées.
Une fois de plus, la nature est d’une logique implacable : le point le plus bas du vallon suinte en permanence. Il est situé au pied de la digue du grand étang de la Bretaudière. En cours d’hiver, le cumul des précipitations provoque la sortie de ces jus de plus en plus haut dans le vallon pour finir, les hivers à forte pluviométrie , par remplir et faire déborder les fossés aux abords immédiats de la décharge.
Lorsqu’il commence à pleuvoir, les précipitations, dans un premier temps "nettoient" les zones qui ont déjà commencé à suinter : La couche grasse et irisée est entrainée par l’eau qui s’écoule et au bout d’un moment seules quelques traces orangées subsistent.
Quand la pluie s’arrête, les jus poussés par l’eau qui s’est infiltrée en amont continuent à sortir pendant un certain temps. Dès que le ruissellement diminue, on constate que ces jus retrouvent l’aspect orangé et irisés des jus qui sortent aux abords même de la décharge.
On constate la présence de ces suintements sur des zones bien précises (veine de sable, zones d’arrachage de haie, pied de digue d’étang, etc...)

1 - LES ABORDS DE L’ANCIENNE DECHARGE - Cette année, on a pu observer des jus colorés et huileux dans les fossés du chemin qui longe l’ancienne décharge. Au nord-est du site, ces lixiviats sont directement évacués vers le champ qui est de l’autre coté du chemin...(Lire la suite)

2 - LE CHAMP DE BLE - En pénétrant dans le champ, une partie des jus est absorbée par la couche de terre superficielle. Cette année, le blé a été planté sans labour ce qui limite cette absorption. (Lire la suite)

3 - 4 - 5 -6 — L’ETANG DE LA BRETAUDIERE - La Vidange du grand étang de la Bretaudière a permis d’observer des suintements étranges émanants des couches de sable prisonnières de couches de glaise..(Lire la suite)

Page en cours de rédaction. La suite est pour bientôt...