Accueil > Historique > Calendrier des événements clés

Calendrier des événements clés

vendredi 17 janvier 2014

  • Avant 1973, le site est exploité pour l’extraction de glaise destinée à la fabrication de tuiles et carreaux de terre cuite.
  • En 1973, une autorisation d’exploiter est accordée à Mr Pierre Froger pour enfouir dans une ancienne carrière de glaise des ordures ménagères et des déchets industriels non dangereux - arrêté préfectoral du 2 novembre 1973.
  • En 1981, sur dénonciation d’un habitant de Chaillé sous les Ormeaux, un contrôle est effectué et une dizaine de bidons de déchets industriels dangereux sont trouvés sur place. Mr Froger est sommé par arrêté préfectoral de les enlever.
  • En 2011, un habitant du hameau de la Bretaudière récemment installé découvre l’existence de cette ancienne décharge. Il interroge ses plus proches voisins qui lui confirment avoir eux-même vu des bidons à des emplacements différents et à des dates éloignées. D’autres témoins confirment... La proximité du site, son emplacement par rapport au village et la présence inquiétante de ces bidons le poussent à mener plus loin les démarches entreprises.