Accueil > Historique > Référencement BASIAS

Référencement BASIAS

jeudi 16 janvier 2014

BASIAS est une base de données établie sur demande de l’ETAT. C’est un inventaire historique d’anciens sites industriels réalisé par le BRGM en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire_Bretagne, le Conseil Général de Vendée et l’ADEME. En bref, c’est une liste des sites potentiellement pollués. La décharge du Grand Bois figure bien dans BASIAS sous le code 8503108 (Vendée - Nesmy).
Voir la fiche...

Cependant les renseignements qui y figurent apparaissent incomplets voire faux.

En effet cette fiche indique plusieurs fois une date de début d’activité au 02/10/1981 alors que la décharge entre en activité en 1973 (arrêté préfectoral du 2 novembre 1973).
Aucun renseignement sur le propriétaire du site. Le BRGM semble ignorer le nom du propriétaire alors que la mairie de Nesmy a été contactée au sujet du site en 2002.
Seul Mr Froger figure dans le tableau des exploitants alors que la mairie de Nesmy rachète le site et finit de combler le trou.

BASIAS nous apprend aussi que le site est classé dans le 1er groupe selon SEI, soit le plus dangereux potentiellement.

"GROUPE SELON LE SEI" - (Terminologie employée dans BASIAS)
Classement en trois groupes des activités industrielles en fonction de leur potentialité de pollution. Les trois groupes sont définis en fonction de leur dangerosité potentielle décroissante (1 > 2 > 3). Ces groupes d’activité sont définis par la circulaire du 3 avril 1996 du Service de l’Environnement Industriel (SEI) du ministère chargé de l’Ecologie relative à réalisation de diagnostics initiaux et de l’évaluation simplifiée des risques sur les sites industriels en activité